Un rassemblement festif et citoyen

pour relever ensemble les défis écologiques, sociaux et démocratiques.

Engagé

ceux qui prennent déjà part aux transitions s’y rencontreront pour dessiner ensemble une feuille de route commune à la hauteur des enjeux.

Festif

c’est aussi un moyen de mobiliser les personnes sensibilisées qui souhaiteraient s’engager.

L’An Zéro est un rassemblement
citoyen qui se veut engagé et festif.

Il a pour objectif de connecter ceux qui font et ceux qui veulent faire, de donner une multitude de clés, de moyens pour les citoyens qui souhaitent agir. Pendant 3 jours, des organisations engagées proposeront pour tous les participants des ateliers, formations, animations, conférences, concerts, happenings ou encore des épreuves sportives afin de créer une ambiance conviviale propice à l’apparition de synergies créatives et efficaces. 5 villages et une agora vont coexister pour répondre au besoin d’émergence des transitions écologiques sociales et démocratiques lors de ces 3 jours. Mais avant tout, c’est un rassemblement qui témoigne d’une reliance des acteurs incarnant le changement et de la force collective qu’ils représentent.

Fédérer tous les acteurs du changement écologique, social et démocratique quels que soient leur statut, leur échelle (locale, nationale ou européenne) et leurs différences.
Une tribune démocratique ouverte qui outille les citoyens désireux de s’engager en politique.
Une Cité éphémère des solutions innovantes qui encapacite ceux qui veulent basculer mais ne savent pas encore comment.
Une expérience collective immersive festive qui fait rimer transition avec émulation.
Un espace d’expression et une caisse de résonance pour toutes les organisations présentes, l’An Zéro est Votre rassemblement.
Constituer les fondements d’un futur think-tank des Transitions , un lobby influent par ses forces de propositions.
Une agora des mouvements de citoyens, d’entrepreneurs sociaux, d’associations, de collectifs, d’artistes, d’agriculteurs, d’élus, de bénévoles, d’étudiant...
Un campus expérimental d’intelligence collective, d’inspiration, de partage et de rencontres au service d’une nouvelle société.
Un laboratoire de formation, de reliance et de mobilisation pour co-définir les stratégies et une feuille de route commune.

Pourquoi

Un rassemblement pour
l'émergence d'un NOUS

des acteurs des transitions.

Se diviser pour laisser l’autre régner, c’est ce qui jusqu’à maintenant a fait perdre les batailles de ce NOUS de la transition militante qui endure depuis trop longtemps l’absence d’une stratégie commune.

Dans ce NOUS, il n’est plus l’heure de se ralentir en étant contre, mais d’avancer en étant avec, sans tutelle ni hiérarchie.

Nos dénominateurs communs sont une évidence. Ils constituent une force organique et fédératrice pour tous ceux qui pensent, réclament et construisent une alternative sociale, environnementale et démocratique désirable.

L’alliance des possibles

C’est ce levier d’union qu’il faut aujourd’hui activer tous ensemble. Nous sommes tous d’accord sur le pourquoi. Il faut maintenant s’unir pour le comment. C’est le curseur premier de notre capacité à transformer le souhait en réalité.

Préparer la naissance d’un nouveau calendrier commun, c’est poser les fondations d’une force plurielle rassembleuse qui va rendre concrets les modèles écologique, social et démocratique que nous défendons. Bienvenue à l’An Zéro, l’an de tous les possibles.

Nos valeurs

Un mot clé : TRANSITION

Une idée : le participant est acteur
de son festival

L’An Zéro a été conçu dans l’idée de répondre activement au besoin d’actions sur les plans démocratiques, écologiques et sociaux.

A la veille de la rentrée des classes, ce sera un moment de rencontre et d’intelligence collective entre les acteurs de la transition (associations, élus, entreprises) et les citoyens qui pourront s’organiser, imaginer une feuille de route joyeuse, ambitieuse et efficace.

Avec l’objectif d’infuser les solutions et les stratégies au plus proche des territoires, ce rassemblement porte son attention sur différents plans : de la responsabilisation individuelle à la convergence d’actions collectives, nous pensons que chacun pourra, au gré des différents villages, pêcher les ingrédients qui lui ressemblent et se concocter son programme d’actions pour 2019-2020.

La prise de risque n’a pas fait peur aux organisateurs qui ont osé casser les codes afin d’agir différemment. L’An Zéro va donc sortir de terre : un festival différent, humain, prenant en compte son environnement direct, agissant sur l’économie locale de manière positive et délimitant un espace d’indépendance et d’intelligence collective, convivial et responsable.

Le respect de l’environnement est une des valeurs fortes du rassemblement.

Toute l’équipe d’organisation est très attachée à essayer d’incarner au maximum le modèle de société qu’elle souhaite promouvoir et voir émerger. L’An Zero s’attelle donc à mettre en place toutes les solutions nécessaires qui visent un impact limité suite à notre passage.

Gobelets et bracelets de récupération, équipements scéniques mutualisés avec la Check In Party (festival une semaine avant), toilettes sèches,…

Nos engagements

L'An zéro est une expérience collective immersive qui

fait rimer transition avec émulation.

Il s’engage à fédérer tous les acteurs du changement écologique, social et démocratique, quels que soient leur statut, leur échelle (locale, nationale ou européenne) et leurs différences. Mais aussi à constituer les fondements d’un futur think-tank des Transitions, un lobby influent par ses forces de propositions.

Notre souhait est de montrer (par l’exemplarité) un nouveau paradigme vers une société écologique et résiliente pour un avenir durable.

D’un point de vue environnemental, nous nous engageons à minimiser l’impact carbone du rassemblement par l’alimentation, l’énergie, la mobilité, l’habitat ou encore la gestion des déchets.

un événement propulsé par
La Bascule...

La Bascule, c’est un jeune mouvement citoyen qui vise à accélérer la transition démocratique, sociale et écologique vers une société plus juste et durable en soutenant et en reliant les initiatives existantes au travers de différents projets : Assemblée citoyenne, développement de tiers lieux, formations de candidats pour créer leurs propres listes citoyennes municipales de 2020… et le rassemblement : L’An Zéro qui sera l’occasion de présenter ces projets et tous les autres acteurs de la transition.

en savoir +

... co créé, co-organisé par
NOUS

Puisque la raison d’être de la Bascule est de permettre la reliance et d’être au service des initiatives existantes, l’An Zéro n’est pas son évènement. Il n’a pas vocation à servir une association mais un combat commun.

Puisque l’An Zéro rassemble et fédère,
il a besoin d’être porté par Nous.

voir nos partenaires