L’An Zéro : zoom sur le Village des Nouveaux Récits

Comment imaginer ensemble le monde de demain ? Quels sont les outils pour créer, dans l’imaginaire collectif, un futur plus désirable ? C’est l’objet du Village des Nouveaux Récits de l’An Zéro.

« Le Village des Nouveaux Récits se base sur le constat selon lequel l’espèce humaine est une “espèce fabulatrice” qui perçoit le monde à travers les histoires qu’elle se raconte », explique son coordinateur Maxime Lollivier s’appuyant sur le concept développé par  Nancy Huston  : l’humanité est une “espèce fabulatrice” nous dit la romancière. C’est à travers les histoires qu’elle se raconte que notre espèce perçoit le monde. Le rôle des récits est alors primordial pour faire prendre à l’humanité le virage nécessaire qui lui permettra de faire face à l’urgence écologique et sociale qu’elle s’apprête à traverser.

Insistant sur la propension des humains à penser en termes de fiction, de récit, de narration, son essai “L’espèce fabulatrice” paru en 2008 a ainsi inspiré le film documentaire « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent, sorti en 2015. « Le monde d’aujourd’hui est né du mythe du progrès, qui est un récit auquel nous avons tous largement adhéré. Impulser un nouvel élan nécessite avant tout de construire un nouveau récit », expliquait le réalisateur.

Pour donner à voir une autre manière de voir et de penser le monde d’aujourd’hui et de demain, le Village des Nouveaux Récits de l’An Zéro proposera :
• Un espace de co-écriture avec une réflexion sur les mots et le vocabulaire qu’on utilise pour parler de transition.
• La présentation des outils de production et de distribution de ces nouveaux récits, fondamental pour massifier leur diffusion notamment au sein de médias meanstream et non juste alternatifs.
• Des ateliers et conférences afin de repenser le rôle des médias. A cette occasion, sera projeté le documentaire « Les Médias, le monde et moi », d’Anne-Sophie Novel.
• Un espace ciné-action avec la projection de films inspirants et favorisant les prises de conscience comme le passage à l’action tels que « Sacrée croissance ! » de la journaliste Marie-Monique Robin ou bien encore « Natura », le documentaire de Pascale d’Erm & Bernard Guerrini.

Rendez-vous donc au Village des Nouveaux Récits à l’An Zéro les 30, 31 août et 1er septembre prochain, à Guéret.

Retrouvez l’ensemble de la programmation de l’An Zéro